C'est le temps des souvenirs



Mon père et moi
Ma mère et moi
Cette année, ce qui sera encore plus fort dans les souvenirs, est le passage dans ma vie de mes parents durant le temps des Fêtes.
Je suis née un 25 décembre vers l'heure du souper il y a plus d'un demi siècle.Chaque année ma mère commençait à regarder l'heure le jour de Noël, juste avant le souper, et revivait à la minute près, ma naissance.La venue d'un beau bébé rose sous le sapin.

Elle me l'a conté tous les Noël jusqu'à ce que cette terrible maladie qu'est la Démence fit son apparition dans sa vie et l'emporta en mai dernier.

Mon père, décédé en 1995,en profitait pour me jouer des tours lorsque j'étais enfant en m'expliquant que le Père Noël était passé mais que je l'avais manqué ou me remplissait un vieux bas de laine d'une orange, une petite boîte de ragoût de boulettes et d'un morceau de charbon.Moi qui était sage comme une image,j'étais dans tous mes états me demandant où j'avais bien pu faillir à ma tâche d'enfant modèle.
Moi à 16 ans

À chaque Noël(Anniversaire), j'ai toujours une double fête à célébrer.Il y a Noël et il y a moi.Pas facile de naître le même jour qu'un type célèbre et souvent je suis laissée un peu à cheval sur la clôture car on ne sait pas trop ce que l'on fête.Gâteau d'anniversaire ou bûche de Noël.Plus tard, en vieillissant, la bûche de Noël était le dessert du 24 décembre et mon gâteau d'anniversaire était pour le 25 décembre.On invitait ma meilleure amie et sa mère.Ensuite ce fut conjoint et conjointe,des beaux-parents, etc...

Ma mère aimait les buffets et quand mon père est décédé, cette année-là pour Noël, ce fut le buffet avec son sacro-saint pain au fromage et ses fameuses petites sandwichs.

L'heure de découper mon gâteau d'anniversaire
Plus tard, lorsque ma mère commença à perdre peu à peu la mémoire,j'ai décidé de faire le traiteur et recevoir le peu de famille que l'on avait.Avoir de bons souvenirs à Noël, c'est ce qu'il y a de plus important à mon avis.C'est gravé dans notre mémoire à jamais.Donc, je descendais chez ma mère avec tout ce dont j'avais besoin pour faire le repas de Noël ou ma fête.

Ça me manque et même si ce n'était pas toujours "le Party",j'aimais que tout le monde qui pouvait être là, le soit.

Pour ceux et celles qui ont encore leurs parents, profitez-en bien car lorsqu'ils disparaissent, il ne reste que nos photos et souvenirs.


Je vous souhaite à tous et à toutes
un très Joyeux Noël 
et une belle Année 2016
plein de santé et de bonheur XX

Jo-Ann

Commentaires