Mon potage aux poireaux


C'est la saison des poireaux et de mon succulent potage.

Voici ma recette de
  mon potage aux poireaux/ ou soupe gratinée aux poireaux

Recette pour 4 personnes

Ingrédients:

-60g(2 oz) de beurre(je ne conseille pas la margarine)
-250 g de poireaux tranchés(peut être 1 sac de poireaux pré-mesurés)ou environ 3 blancs de poireaux
-20 ml(4. c. à thé de farine tout-usage
-500ml(2 tasses) de bouillon de poulet ou de légumes
-Sel et poivre du moulin
-250ml(1 tasse) de lait(J'utilise 3.8% ou 3.25%,peut se faire à 2%) 
-Si gratiné: 4 tranches de pain de campagne ou baguette française
                   250ml(1 tasse) de fromage râpé:emmenthal,gruyère ou autre.

Préparation:

-Dans une grande marmite,faire revenir les poireaux dans le beurre pendant environ une dizaine de minutes,à feu moyen, en remuant.
-Incorporer la farine et la laisser roussir sans cesser de remuer.
-Ajouter le bouillon.Porter à ébullition en remuant.Réduire le feu,assaisonner,couvrir et
laisser mijoter 7 à 8 minutes à petits bouillons.
-Si vous faites le potage,passer le mélange au blender à main pour en faire une crème onctueuse.Sinon, laisser le mélange tel quel.
-Ajouter le lait et laisser chauffer sans bouillir.Vérifier l'assaisonnement.
-Si gratiné: verser la soupe dans un bol,déposer la tranche de pain,parsemer de fromage et faire gratiner au four.Servir. 
P.S.: vous pouvez doubler la recette en doublant les ingrédients.

Commentaires