Au pays de Mata Hari: Leeuwarden,Friesland

Mon pèlerinage au pays de Mata Hari

Tome 1


Quel prévilège d'avoir des amis néerlandais.
J'ai eu le plaisir de visiter plus de 20 endroits au Pays-Bas.

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas Mata Hari de son vrai nom:
Margaretha Geertruida "Grietje" Zelle fut une espionne, danseuse et courtisane néerlandaise,
née le 7 août 1876 à Leeuwarden et morte fusiller le 15 octobre 1917 à Vincennes, France.
Elle a fait ses études à Leiden pour devenir institutrice mais fut renvoyée de l'école à la suite d'un scandale l'impliquant dans une liaison avec le Directeur.

À 18 ans,elle se marie avec un officier néerlandais de 19 ans son aîné et part vivre aux Indes néerlandaises à Malang, île de Java (aujourd'hui l'Indonésie et la Nouvelle Guinée).Comme c'était l'usage, elle s'habille à la javanaise,parle javanais et apprend la danse javanaise.Comme elle avait un teint basané (Grietje),elle était souvent prise pour une Eurasienne.
Après plusieurs histoires et drames, le couple revient en 1902 et divorce à La Haye.En novembre 1903, elle arrive à Paris à 27 ans, jouant la cocotte se faisant appeler Lady MacLeod (Le patronyme de son ex-mari).

Mata Hari
En 1905, elle se fait embaucher dans le Nouveau Cirque d'Ernest Molier et on lui propose un rôle de danseuse orientale.Elle triomphe dans un numéro de danseuse érotique sous le nom de Mata Hari, signifiant "soleil levant","pupille de l'aurore"ou "oeil du matin" en malais.Elle rend hommage au dieu hindou Shiva, et s'offre à lui dans une danse langoureusement érotique.Elle séduit son public.
Une femme très grande (1,75m),peau mate sous une longue chevelure de jais au regard ténébreux.
Comme Gabrielle Chanel, elle s'inventa une vie, une histoire et un rôle dans ce Paris de la Belle Époque.

Retournant au Pays-Bas en 1915, elle reçoit la visite du Consul d'Allemagne Carl H. Cramer qui est intéressé par cette femme polyglotte.Le Consul lui propose de payer ses dettes en échange d'espionage passant de capitaine d'armée russe à un capitaine de contre-espionage français.Passant de la Belgique à l'Espagne et d'attachés militaires variés...son nom de code H-21...
Elle fut arrêtée en 1917 et envoyée en prison en France.Accusée d'espionage,elle fut condamée à mort.Elle refusa de mettre un bandeau et aurait lancé un dernier baiser aux soldats de son peloton d'exécution.
Mata Hari s'écria avant d'être fusillée: " Quelle étrange coutume des Français que d'exécuter les gens à l'aube.!"

Triste fin : sa famille ne réclame pas le corps.Elle est confiée à la Faculté de médecine pour être disséquée, ensuite incinérée et déposée dans une fosse commune.
Donc, aujourd'hui, il ne reste plus rien de la célèbre Mata Hari.

Merci Pour les faits historiques de Wiképédia


En 1996, lors de ma visite à Leeuwarden, il y avait un musée en sa mémoire,la maison où elle avait habitée.Malheureusment, le musée a brûlé il y a quelques années mais au moins j'ai eu le privilège d'aller visiter ce lieu historique.

Où se situe Leeuwarden: au Nord des Pays-Bas.Ce coin de pays, ayant sa propre langue et qui aimerait bien se séparer des Pays-Bas.Un coin sévère, religieux au sud de la Finlande.

Comme mon amie néerlandaise Alexandra connaissait une amie à Zwaajwesteinde (Je vous passe la prononciation) qui peut traduire pour nous en néerlandais/anglais, ce fut assez simple de s'y rendre et de pouvoir visiter plusieurs endroits dont Leeuwarden, le centre culturel du peuple Frison.Un peuple de cultivateurs et d'éleveurs de bestiaux.Ville fondée au Moyen-Âge et gouvernée par plusieurs souverains.

Devant du musée de la Frise
Vieille partie du Musée de La Frise

Statue de Mata Hari
J'ai eu le plaisir de visiter le Fries Museum.Un musée vous donnant l'idée de la civilisation Frisonne.Vaisselles, orfèvrerie,vêtements et artisanats. 

Enfin, je vois des vestiges de
Statue de Mata Hari
Mata Hari à Over de Kelders, un des quais du canal.La petite statue de Mata Hari fut installée en 1976 pour souligner son anniversaire de naissance. 

Mata Hari
Je vois enfin le Musée de l'espionne que j'ai pu visiter.
Musée de Mata Hari,

Au centre de la ville, le poids public:Le Waag.
Il fut construit en 1598.C'est ici que l'on pesait du beurre et du fromage jusqu'en 1884.Pittoresque!
Le Waag

Statue rappelant le barattage du beurre
 Ensuite, ce fut ma visite à l'Église penchée: OldeHove.
Tour gothique jamais terminée vu l'instabilité du sol.
OldeHove
Malheureusement, l'église était fermé.Même chose pour la Grote Jacobijnerkerk (Église des Jacobins) où sont enterrés les Nassau frisons.


Rues étroites et sobres.
Le reflet de la religion des anabaptises(Mennonites) et du Calvanisme ainsi que les protestants de l'Église Réformée.

Les Pays-Bas regroupent différentes régions et elles sont toutes un peu différentes.Nous sommes loin des "Brown Café" de Amsterdam.
Amsterdam est une très grosse cité, très cosmopolite qui ne reflète pas vraiment le "vrai" citoyen Néerlandais.

Devant d'une maison à Leeuwarden
Avec ce premier Tome, je vous offre quelques souvenirs de Leeuwarden.Un style complètement différent des Pays-Bas du sud.Je commence mes Tomes avec le Nord des Pays-Bas.Une histoire riche de plusieurs découvertes pour ma première visite dans ce minuscule mais ô combien gigantesque pays.Il n'y a pas seulement des sabots, tulipes et chocolat.Croyez-moi!

J*
Crédit photos: J.A. LeMyre 1996

Commentaires

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer
  2. Hello,

    Vous dites "Un coin sévère, religieux au sud de la Finlande" ... oui mais alors Paris est aussi au sud de la Finlande ... tout comme Lisbonne.

    La distance entre Helsinki (qui se trouve elle-même à l'extrême sud de la Finlande) et Leeuwarden est entre 1.800 et 2.200 km suivant les itinéraires en voiture).

    Si vous voulez absolument garder l'expression "au sud de" dites plutôt "à l'est de Hambourg (Allemagne)" ou à la rigueur "au sud du Danemark".

    Cordialement depuis .... la Belgique qui elle est frontalière avec les Pays-Bas comme chacun sait.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Mata Hari (1876-1917), histoire d'une scandaleuse @ https://www.franceculture.fr/emissions/toute-une-vie/mata-hari-1876-1917-histoire-dune-scandaleuse?fbclid=IwAR29_gVKMPpUq_EM-_eSOcf5YdlUbhncv7jJZsKfnWQSOrDHka--nZ4mI2w

      Effacer

Publier un commentaire