Les beignes de grand-maman Stéphanie

On commence à se préparer pour le temps des fêtes.

J'ai eu la chance de demander le livre de recettes de ma grand-mère avant qu'elle décède.Je savais que je voulais cuisiner certains de ses desserts que j'aimais tant au Jour de l'An.

Sa recette de beignes était une de celle que je voulais.Mon père les aimait tellement et je voulais les reproduire chez nous pour le temps des Fêtes.

Comme ma grand-mère avait beaucoup à faire pour préparer son souper du Jour de l'An,elle a toujours fait des beignes de forme carré ou en losange.Elle coupait sa pâte comme ça venait et ne perdait pas un pouce de sa fameuse pâte.De plus il n'y  rien de pire que de rouler une deuxième fois la pâte à beigne car il y aura trop de farine et la manipulation donne de la dureté à la pâte ce qui donne un beigne non moelleux.

Voici la recette de beignes de ma grand-mère:

1 tasse de sucre
2 oeufs
3 cuillerées à table de beurre fondu
2/3 tasse de lait 2% ou 3.25%
2 cuillerées à thé de poudre à pâte
Plus ou moins 2 tasses de farine tout-usage pour faire une pâte qui puisse se rouler.
En incorporer le moins possible pour ne pas durcir la pâte.
Peut être parfumé avec des épices ou du citron vert râpé

Marche à suivre:

-Battez ensemble les oeufs et le sucre jusqu'à consistance légère.

-Ajoutez le beurre fondu une petite quantité à la fois tout en battant le mélange.

-Dans un autre bol,tamisez la farine et ajoutez la poudre à pâte.Bien mélanger.

-Facultatif:(Ajoutez les épices si c'est le cas :muscade au goût,macis,cannelle,zeste de citron ou de lime,etc...)

-Incorporer le mélange de farine à la cuillère de bois au mélange d'oeufs et de sucre par petite quantité en alternant avec le lait.
Soulevez délicatement la pâte pour faire entrer de l'air.Toujours remuer la pâte en remontant le mélange vers le haut.Finir avec le mélange de farine.

 Attention: ne pas battre la pâte.

-Roulez la pâte aussi molle que possible avec le moins de farine possible quoique maniable.Épaisseur d'environ ¼-1/3 de pouce.

Photo de beignes ressemblant à ceux de ma grand-mère
-Détaillez-là à l'aide d'un emporte-pièce de fantaisie ou avec un rebord de verre enfariné et un dé à coudre ou autre pour le trou du milieu.

-Faire frire dans le saindoux bouillant(360F-375F) Crisco ou autre. Au moins 3 pouces d'épaisseur de liquide.Mettre les beignes, un à la fois et ne pas en mettre jusqu'au point où ils soient trop près les uns des autres.

-Le beigne va remonter dans le saindoux et c'est là que vous devez être rapide pour les retourner et surveiller leur couleur.Ils doivent être d'un beau doré.Ne pas trop les faire cuire jusqu'à brun doré.Demeurez dans la zone doré comme cuisson.

-Aussitôt cuits, les déposer sur un papier absorbant pour enlever l'excès de gras.

-Refroidir et rouler dans le sucre à fruit ou le sucre à glacer si désiré.

N.B.: Peut se congeler si ils sont natures (sans le sucre décoratif).
          On peut doubler la recette sans problème.

@+ Jo-Ann



Commentaires