Les fèves au lard de ma mère

L'Automne est à nos portes et on commence à penser aux plats mijotés.  
Les fèves au lard sont faciles à faire surtout à la Mijoteuse.On peut aussi congeler les fèves cuites et les utiliser  au besoin.J'ai de petits contenants au congélateur prêts à être utilisés pour nos brunchs du weekend.

Ma mère utilisait un pot à "beans" et les cuisaient au four toute la nuit à 250F pour le petit déjeuner du lendemain.Ensuite, ma mère les cuisait à la Mijoteuse.

J'utilise toujours sa recette.Des fèves pas trop sucrées.Un soupçon de mélasse et de cassonade mais pas de sirop d'érable, etc..Il y a autant de recettes que de goûts.Ma tante n'ajoutait pas de cassonade et de mélasse.Elle les cuisinait comme dans les chantiers où elle avait oeuvré jadis.Elles étaient bonnes mais différentes. Donc voici notre recette familiale.

Les fèves au lard de ma mère

-2 tasses de fèves blanches
-¼ de livre de lard salé
-1 oignon tranché
-¼ de tasse de mélasse
-¼ de tasse de cassonade
-½ c. à thé de sel 
-½ c. à thé de moutarde en poudre
-1/8 c. à thé de poivre

Préparation:

-Laver les fèves et les faire tremper toute la nuit.
-Égoutter, mettre dans une grande marmite,recouvrir d'eau(environ ¼ de pouce au dessus des fèves,pas plus) et laisser mijoter une heure ou jusqu'à ce que la peau des fèves éclate.
-Couper le lard en morceaux;en mettre quelques-uns au fond du plat de la mijoteuse ou du pot à fèves au lard si vous les cuisez au four.
-Ajouter la moitié des fèves;recouvrir du reste du lard salé et des tranches d'oignon.
-Mettre le reste des fèves sur le dessus avec l'eau de cuisson.
-Mélanger la mélasse,la cassonade,le sel,la moutarde et le poivre;ajouter au fèves.Bien mélanger.
-Couvrir et cuire à LOW environ 6 heures ou à feu doux au four à 250F.
-Si vous les cuisinez au four, surveiller-les afin qu'elles ne manquent pas d'eau et en ajouter au besoin.
-Si vous les cuisinez à la Mijoteuse, celle-ci fera assez de vapeur et vous n'aurez pas besoin d'ajouter d'eau.

Bon appétit !

Commentaires